dimanche 13 septembre 2015

Stages & Voyages
Liban 2015
22 oct, 1er Nov
Photos Frédéric Betsch


TROIS STAGES DÉCOUVERTE ET INITIATION ANIMÉS PAR CLAUDIA NOTTALE ET SOURAYA BAGHDADI
Inscription : sorayabagdadi@gmail.com et mireille.nas@hotmail.com

La Pédagogie Perceptive est une
pratique d'accompagnement de la
personne dédiée au déploiement des
potentialités humaines. Créée en France
il y a une quinzaine d’année, elle jouit
désormais d’un rayonnement
international.
Elle constitue l’aboutissement des
trente années de recherches réalisées
par une équipe pluridisciplinaire de
praticiens-chercheurs, emmenée par
le Pr D. Bois, Dr en Sciences de
l’Éducation.
Auteur de nombreux ouvrages, il est
aussi le fondateur et directeur du CERAP
(Centre d’Etudes et de Recherche
Appliquée en Psychopédagogie

Perceptive - www.cerap.org)


I - Stage Initiation de 4 jours, Au Studio Amalgam 

     Assef Building 2eme étage Hamra Beyrouth Liban, 
     
     les 22, 23, 24, 25 Oct. de 9h30 à 18h, 

    Tarif 280$
                      
     Contact + 961 70 76 5706

     - Danse Sensorielle
     - Mouvement et Danse Orientale
     - Clown Sensoriel

II – Stage Initiation 2 jours au Studio Amalgam Hamra

         Les 30 et 31 Octobre 2015 de 9h30 à 18h, Tarif 150$

         - Méditation, Accompagnement Manuel et Danse Méditative



III- Stage Découverte de 2 jours au CLAC de Tyr, 


     « Maison Daoud » Sud Liban

       les 6 et 7 Octobre 2015 de 9h30 à 18h, 

      Tarif 150$
                  
      Contact Ismail Charafeddine  +961 7 35 10 10

          - Mouvement et Danse Orientale
          - Danse Sensorielle


 Public Concerné
 Artistes
 Thérapeutes
 Enseignants


 La danse sensorielle  est une danse méditative et ludique dans laquelle l’attention est posée sur les perceptions. Elle permet de déconditionner ses habitudes gestuelles et de développer sa présence grâce à un geste lent. Fondée sur des protocoles structurés elle fait accéder progressivement à une danse improvisée à diverses vitesses. En contact à deux, elle se pratique aussi en solo et en groupe. C’est souvent une danse qui exprime l’intime, l’intime de sa présence à soi, l’intime de ses émotions, de sa sensibilité. La gestuelle est harmonieuse et physiologique, c’est une danse qui ressource, qui fait du bien. » Claudia Nottale
           

 Le Mouvement Oriental, outil pédagogique et thérapeutique


Le Mouvement oriental est une méditation en mouvement, prélude à la Danse Orientale, durant laquelle une infinité de 8 peuvent potentiellement se manifester. Le huit couché, symbole de l’infini, tout en rondeurs et en circularités nous parle de notre féminité. Il porte en lui l’ouverture de soi sur le monde (extérieur), en même temps qu’une composante intégrative du retour vers soi (mon intériorité). Cette alternance entre « donner »  et « recevoir » structure et équilibre la matière vivante et restaure la relation corps/ésprit. » Souraya Baghdadi

      

                                                                               
                                                 






Le Clown Sensoriel

Le nez de clown ; c’est le plus petit masque du monde, il nous incite à oser être et apparaître tout en se sentant protégé. Toute une exploration s’ensuit : rapport conscient et humoristique à son vécu, expression de sa propre vulnérabilité se transformant en force. Petit à petit un personnage clownesque issu de soi-même apparaît, manifestation d’amour envers son humanité.
Pour les artistes professionnels cette pratique apporte une liberté corporelle et expressive, un dépassement de ses limitations en tant qu’interprète, une présence renouvelée ainsi que la possibilité de connaître de nouveaux outils pour se déployer dans son art. 


Il s’agit d apprendre à écouter votre corps, vos ressentis, vos perceptions, vos émotions, pour être bien dans votre tête.
Les objectifs
Enrichir vos perceptions
Activer votre potentiel perceptif et vous déployer dans votre vie
 Relancer votre vitalité.
 Vous sentir mieux dans et avec votre corps.
Développer votre qualité de présence.
 Accueillir vos émotions et celles des autres pour mieux communiquer.

Les Outils utilisés
- L’accompagnement manuel ou Toucher de relation
Vous êtes allongé (habillé) sur une table de massage, grâce à un toucher doux et précis, les tensions corporelles et émotionnelles s’allègent progressivement.

- La méditation (Introspection Sensorielle)
Assis sur une chaise, les yeux fermés, vous vous laissez guider par le praticien qui vous invite à poser l’attention sur vos perceptions corporelles. Un moment privilégié de proximité à soi et aux autres.

- La gymnastique sensorielle
Vous réalisez des mouvements lents, simples et doux, de façon chorégraphiée ou improvisée. Une manière active d’enrichir la perception de son corps. Vous êtes invité à mettre en mots votre ressenti pour faciliter les prises de conscience et faire le lien avec la vie quotidienne.



Souraya Baghdadi et Claudia Nottale se sont rencontrées au cours de leur formation en pédagogie perceptive. Elles se retrouvent quelques années plus tard, pour former avec trois autres artistes, un groupe de danse performative expérimentale. Ensemble elles créeront neuf performances, l’une d’elle, réalisée par Souraya Baghdadi est visible sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=kysJuHMqTBE&feature=youtu.be






Photo Ted Paczula / Claudia Nottale dans son solo de clown J’ai mis une J

LE PARCOURS DE CLAUDIA NOTTALE
Après avoir débuté à seize ans au cinéma au côté de Jodie Foster Claudia Nottale s’est tournée vers le théâtre. Elle a joué dans une dizaine de pièces classiques et contemporaines sous la direction de Vincent Tavernier, mis en scène plusieurs spectacles lyriques et pour le jeune public, joué dans des spectacles de théâtre de rue dont Voyage en terre intérieure, et réalisé un documentaire (Elie, ARTE). Il y a 20 ans, Claudia Nottale découvre le mouvement sensoriel. Depuis, elle mène une recherche sur l’expression du mouvement sensoriel en relation avec les arts vivants. De ces expérimentations sont nées des mises en scène et un solo de clown, « J’ai mis une Jupe » des « Performances du Sensible » (danse sensorielle) avec le Collectif du Sphénoïde. D’autre part elle accompagne des Compagnies dans les différentes étapes de leurs création et met en scène ses stagiaires expérimentés (spectacles pour 7 clowns : C Mouvoir et pour 10 clowns : En bal d’amour). Son désir de transmettre l’a poussée à développer un enseignement en donnant des stages et des formations.


Diplômée en psychopédagogie perceptive et d’un DU Mouvement Art et Thérapie de l’Université Moderne de Lisbonne. Master 2 de Recherche en Psychopédagogie Perceptive à l’Université Fernando Pessoa, de Porto (Portugal). Mémoire (sur la méditation) disponible en ligne sur ce lien :
 http://www.cerap.org/sites/default/files/public-downloads/mestrados/m_claudia_nottale_V12.pdf
Lien pour le site  de Claudia Nottale :


    
                                                       Photo Laura Boushnak

Danseuse, chorégraphe, pédagogue du mouvement, née à Beyrouth, elle démarre sa carrière en1975 avec la Cie Caracalla, et enchaîne les tournées internationales pendant que la guerre civile ravage le Liban. En 1981 elle tient le rôle principal dans le film de Maroun Baghdadi « Petites Guerres » sélectionné au  festival de Cannes. Elle est diplômée en Architecture d’Intérieur aux Beaux Arts de Kaslik en 1983 et prend la route de l’exile à Paris en 1984. Elle se forme en danse contemporaine à l’école Peter Goss, avant de créer le Centre de Danses Orientales
  http://www.cdo-dansesorientales.com/presentation.php - http://cdo-dansesorientales.com - et mène une exploration de la gestuelle orientale qu’elle revisite et transmet, tout en créant et en se produisant sur la scène parisienne avec sa troupe Bûrak&Cie. En 1996 elle reprend des études en pédagogie perceptive du Mouvement Sensoriel au collège International Danis Bois, et lance en 2005 les Ateliers du Mouvement Oriental http://mouvementoriental.blogspot.com/. où elle propose l’apprentissage des danses à partir de l’expérience sensorielle et la récréation de soi par la gestuelle du sensible, des séances de Danse thérapie, de Bien-être, et de Pédagogie Perceptive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire