Stages & Voyages
Liban 2015
22 oct, 1er Nov
Contact + 961 70 76 5706
III- Stage Découverte de 2 jours au CLAC de Tyr,
« Maison Daoud » Sud Liban
Contact Ismail Charafeddine +961 7 35 10 10
Le Clown Sensoriel
Photo Ted Paczula / Claudia Nottale dans son solo de clown J’ai mis une J
LE PARCOURS DE CLAUDIA NOTTALE
Liban 2015
22 oct, 1er Nov
Photos Frédéric Betsch
TROIS STAGES DÉCOUVERTE ET INITIATION ANIMÉS PAR CLAUDIA NOTTALE ET SOURAYA BAGHDADI
Inscription : sorayabagdadi@gmail.com et mireille.nas@hotmail.com
La Pédagogie Perceptive est une
pratique d'accompagnement de la
personne dédiée au déploiement des
potentialités humaines. Créée en France
il y a une quinzaine d’année, elle jouit
désormais d’un rayonnement
international.
Elle constitue l’aboutissement des
trente années de recherches réalisées
par une équipe pluridisciplinaire de
praticiens-chercheurs, emmenée par
le Pr D. Bois, Dr en Sciences de
l’Éducation.
Auteur de nombreux ouvrages, il est
aussi le fondateur et directeur du CERAP
(Centre d’Etudes et de Recherche
Appliquée en Psychopédagogie
Perceptive - www.cerap.org)
I - Stage Initiation de 4
jours, Au Studio Amalgam
Assef Building 2eme étage Hamra Beyrouth Liban,
les 22, 23, 24, 25 Oct. de 9h30 à 18h,
Tarif 280$
Assef Building 2eme étage Hamra Beyrouth Liban,
les 22, 23, 24, 25 Oct. de 9h30 à 18h,
Tarif 280$
Contact + 961 70 76 5706
- Danse Sensorielle
- Mouvement et Danse Orientale
- Clown Sensoriel
II – Stage Initiation 2 jours au Studio Amalgam Hamra
Les 30 et 31 Octobre 2015 de 9h30 à 18h, Tarif 150$
- Méditation,
Accompagnement Manuel et Danse Méditative
III- Stage Découverte de 2 jours au CLAC de Tyr,
« Maison Daoud » Sud Liban
les 6 et 7 Octobre 2015 de 9h30 à 18h,
Tarif 150$
Tarif 150$
Contact Ismail Charafeddine
- Mouvement et Danse Orientale
- Danse Sensorielle
Public Concerné
Artistes
Thérapeutes
Enseignants
Inscription :
sorayabagdadi@gmail.com et mireille.nas@hotmail.com
La danse sensorielle est une danse méditative et ludique dans laquelle l’attention
est posée sur les perceptions. Elle permet de déconditionner ses habitudes
gestuelles et de développer sa présence grâce à un geste lent. Fondée sur des
protocoles structurés elle fait accéder progressivement à une danse improvisée
à diverses vitesses. En contact à deux, elle se pratique aussi en solo et en
groupe. C’est souvent une danse qui exprime l’intime, l’intime de sa présence à
soi, l’intime de ses émotions, de sa sensibilité. La gestuelle est harmonieuse
et physiologique, c’est une danse qui ressource, qui fait du bien. » Claudia
Nottale
Le Mouvement Oriental, outil pédagogique et
thérapeutique
Le Mouvement oriental est une
méditation en mouvement, prélude à la Danse Orientale, durant laquelle une
infinité de 8 peuvent potentiellement se manifester. Le huit couché, symbole de
l’infini, tout en rondeurs et en circularités nous parle de notre féminité. Il
porte en lui l’ouverture de soi sur le monde (extérieur), en même temps qu’une
composante intégrative du retour vers soi (mon intériorité). Cette alternance
entre « donner » et « recevoir » structure et
équilibre la matière vivante et restaure la relation corps/ésprit. »
Souraya Baghdadi
Le Clown Sensoriel
Le nez de clown ; c’est le plus petit masque du monde,
il nous incite à oser être et apparaître tout en se sentant protégé. Toute une
exploration s’ensuit : rapport conscient et humoristique à son vécu, expression
de sa propre vulnérabilité se transformant en force. Petit à petit un
personnage clownesque issu de soi-même apparaît, manifestation d’amour envers
son humanité.
Pour les artistes professionnels cette pratique apporte une
liberté corporelle et expressive, un dépassement de ses limitations en tant
qu’interprète, une présence renouvelée ainsi que la possibilité de connaître de
nouveaux outils pour se déployer dans son art.
Il s’agit d apprendre à écouter
votre corps, vos ressentis, vos perceptions, vos émotions, pour être bien dans
votre tête.
Les objectifs
Enrichir vos perceptions
Activer votre potentiel perceptif et
vous déployer dans votre vie
Relancer votre vitalité.
Vous sentir mieux dans et avec votre corps.
Développer votre qualité de présence.
Accueillir vos émotions et celles des autres pour mieux
communiquer.
Les Outils utilisés
- L’accompagnement manuel ou
Toucher de relation
Vous êtes allongé (habillé) sur une
table de massage, grâce à un toucher doux et précis, les tensions corporelles
et émotionnelles s’allègent progressivement.
- La méditation (Introspection
Sensorielle)
Assis sur une chaise, les yeux fermés,
vous vous laissez guider par le praticien qui vous invite à poser l’attention
sur vos perceptions corporelles. Un moment privilégié de proximité à soi et aux
autres.
- La gymnastique sensorielle
Vous réalisez des mouvements lents, simples
et doux, de façon chorégraphiée ou improvisée. Une manière active d’enrichir la
perception de son corps. Vous êtes invité à mettre en mots votre ressenti pour
faciliter les prises de conscience et faire le lien avec la vie quotidienne.
Souraya Baghdadi et Claudia Nottale se sont
rencontrées au cours de leur formation en pédagogie perceptive. Elles se
retrouvent quelques années plus tard, pour former avec trois autres artistes,
un groupe de danse performative expérimentale. Ensemble elles créeront neuf
performances, l’une d’elle, réalisée par Souraya Baghdadi est visible sur ce
lien : https://www.youtube.com/watch?v=kysJuHMqTBE&feature=youtu.be
Photo Ted Paczula / Claudia Nottale dans son solo de clown J’ai mis une J
LE PARCOURS DE CLAUDIA NOTTALE
Après avoir débuté à seize ans au cinéma au côté de Jodie
Foster Claudia Nottale s’est tournée vers le théâtre. Elle a joué dans une
dizaine de pièces classiques et contemporaines sous la direction de Vincent
Tavernier, mis en scène plusieurs spectacles lyriques et pour le jeune public,
joué dans des spectacles de théâtre de rue dont Voyage en terre intérieure, et réalisé un documentaire (Elie, ARTE). Il y a 20 ans, Claudia
Nottale découvre le mouvement sensoriel. Depuis, elle mène une recherche sur
l’expression du mouvement sensoriel en relation avec les arts vivants. De ces
expérimentations sont nées des mises en scène et un solo de clown, « J’ai
mis une Jupe » des « Performances du Sensible » (danse
sensorielle) avec le Collectif du Sphénoïde. D’autre part elle accompagne des
Compagnies dans les différentes étapes de leurs création et met en scène ses
stagiaires expérimentés (spectacles pour 7 clowns : C Mouvoir et pour 10 clowns : En bal
d’amour). Son désir
de transmettre l’a poussée à développer un enseignement en donnant des stages
et des formations.
Diplômée en psychopédagogie perceptive et d’un DU Mouvement
Art et Thérapie de l’Université Moderne de Lisbonne. Master 2 de Recherche en
Psychopédagogie Perceptive à l’Université Fernando Pessoa, de Porto (Portugal).
Mémoire (sur la méditation) disponible en ligne sur ce lien :
http://www.cerap.org/sites/default/files/public-downloads/mestrados/m_claudia_nottale_V12.pdf
Lien pour le site de Claudia Nottale :
Photo Laura Boushnak
Souraya
Baghdadi, http://cdo-dansesorientales.com/danse_souraya.php
Danseuse,
chorégraphe, pédagogue du mouvement, née à Beyrouth, elle démarre sa carrière
en1975 avec la Cie Caracalla, et enchaîne les tournées internationales pendant
que la guerre civile ravage le Liban. En 1981 elle tient le rôle principal dans
le film de Maroun Baghdadi « Petites Guerres » sélectionné au festival de Cannes. Elle est diplômée
en Architecture d’Intérieur aux Beaux Arts de Kaslik en 1983 et prend la route
de l’exile à Paris en 1984. Elle se forme en danse contemporaine à l’école
Peter Goss, avant de créer le Centre de Danses Orientales
http://www.cdo-dansesorientales.com/presentation.php
- http://cdo-dansesorientales.com - et mène une exploration de
la gestuelle orientale qu’elle revisite et transmet, tout en créant et en se
produisant sur la scène parisienne avec sa troupe Bûrak&Cie. En 1996 elle reprend des études en
pédagogie perceptive du Mouvement Sensoriel au collège International Danis
Bois, et lance en 2005 les Ateliers du Mouvement Oriental http://mouvementoriental.blogspot.com/. où elle propose l’apprentissage des
danses à partir de l’expérience sensorielle et la récréation de soi par la
gestuelle du sensible, des séances de Danse thérapie, de Bien-être, et de Pédagogie
Perceptive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire